Olivier Jan, psychologue à l'UMAPP, doctorant en psychologie et Gaétan Langlard, doctorant en psychologie proposent la conférence : "La santé mentale des populations SDF : processus psychiques en jeu dans l'exclusion et dynamique de l'errance. La nécessité d'une bonne institution pour prendre soin".
Cette soirée est la deuxième du Cycle "Psychiatrie et Ville" organisé par le collectif À ta santé et Echelle Inconnue :
À Ta Santé est un collectif de soutien aux psychiatrisés à des degrés divers. La psychologie et la psychiatrie sont l’exercice d’un pouvoir, particulièrement violent dans de nombreuses institutions psychiatriques,
générant des normes et nommant des déviances à corriger ou à contenir. Il s’agit pour nous de comprendre les modalités locales de son exercice et d’accompagner quiconque le souhaite dans ses rapports de force avec l’institution.
Cela passe par de l’information sur la langue et les pratiques psychiatriques et psychopathologiques (comment est fait un diagnostic selon les concepts utilisés par le psy ? Quel usage en est-il fait ? Etc.),
mais également par des informations médicales ou encore juridiques. Dans l’absolu, le droit est loin d’être la solution, mais il offre parfois des possibilités que les patients ne connaissent pas toujours.
Nous organisons ce cycle de conférence dans le but de multiplier les perspectives depuis lesquelles nous pouvons analyser le pouvoir psychiatrique et y envisager des alternatives.